Si vous voulez un meilleur demain...
Commencez par devenir meilleur à aujourd'hui.

Le temps est vraiment quelque chose d’étrange.
Bien souvent, passé et futur nous semblent réels, comme des moments tangibles que nous pourrions saisir sur notre ligne de temps.
Mais en définitive, nous ne pourrons jamais que saisir l’instant, le présent. Nous ne seront jamais en capacité de vivre ni passé, ni futur, qui par définition appartiendront toujours à cette abstraction temporelle insaisissable qui dirige notre vie.
Tout ce qu’il y a, et qu’il n’y aura jamais, c’est maintenant.
D’ailleurs, toutes ces choses qui fondent votre passé, vous les avez vécues au présent. Et ce futur que vous imaginiez et qui finalement est arrivé à vous, c’est également lors d’un maintenant que vous l’avez vécu.
Passé et futur ne peuvent finalement exister que maintenant, au travers de vos pensées et émotions à leurs sujets. Mais c’est toujours vous qui les amenez à la vie.
Hier n’est plus et demain n’est pas.
Qu’est-ce que cela implique dans ma vie ?
Penser le temps comme un ligne continue est une illusion, certes utile pour organiser notre présent, mais néanmoins une illusion.
Ressasser le passé ou s’inquiéter pour le futur n’améliore pas notre présent. Pire, cela nous arrache à celui-ci et nous empêche de vivre pleinement notre maintenant.
Et vous savez quoi ?
Votre futur sera exactement comme votre maintenant. Il en sera même la réflexion parfaite et précise, le fruit de tout ce que vous pratiquez au présent, de vos pensées, de vos émotions, de vos croyances et de vos habitudes.
Il n’y a aucune raison objective que votre futur soit radicalement différent de votre présent.
Car la façon dont vous vivez votre maintenant conditionne mécaniquement la saveur du maintenant qui va venir.
Et de maintenant en maintenant… C’est la vie qui s’écoule.
Pour construire un meilleur demain, il faut commencer par devenir meilleur à aujourd’hui.
Étrangement, nous, les êtres humains, sommes accros aux passé et au futur. Par nos pensées agitées, nous vivons presque en permanence arrachés à l’instant présent, rejouant hier et anticipant demain dans le théâtre de notre esprit.
Cette addiction à être en permanence ailleurs que là où nous sommes, nous persuadant que le bonheur se trouve à un autre moment plus ou moins inaccessible, est sans doute une des causes majeures de la souffrance que vivent nombreuses personnes aujourd’hui.
Car ne pas être pleinement ici et maintenant, qui est le seul endroit où l’on peut vivre, le seul endroit où l’on peut être heureux, ne peut générer que stress, inquiétude et anxiété.
Et ça n’est sans doute pas pour rien que dans nos sociétés consuméristes tout est fait pour vous empêcher de vivre pleinement votre présent et d’y trouver simplement joie et satisfaction. Vous conduisant inévitablement à orienter en permanence votre attention et vos dépenses vers cet ailleurs temporel et matériel dans lequel l’herbe semble plus verte.
Qu’est-ce que je dois faire alors ?
La première chose est de pleinement intégrer, je veux dire viscéralement, que maintenant est tout ce qu’il y a, que vous ne vivrez jamais que maintenant, et que c’est là que vous devez mettre toute votre attention et toute votre énergie.
Ensuite c’est de comprendre que cet éternel instant est paradoxalement éphémère dans notre expérience humaine, et que pour cette raison, c’est ici et maintenant qu’il faut être bien et heureux… Et ce dès maintenant ! Repousser son bonheur à demain c’est prendre le risque de ne jamais y arriver, car si cet instant est sûr, le prochain n’est pas du tout garanti.
“Ichi go ichi é”
Chaque moment ne se rencontre qu’une fois
Demain est une chimère, car demain sera toujours demain. Remettre à demain son bonheur, ses rêves, ses ambitions, c’est littéralement les remettre à un temps qui n’arrivera jamais, car pour notre cerveau, “demain” sera toujours… Demain.
Alors, n’attendez-pas demain pour être heureux, n’attendez-pas d’atteindre tel objectif ou d’obtenir telle chose pour vous sentir bien, mais choisissez de l’être ici et maintenant. Choisissez en conscience de la façon dont vous pénétrez dans chaque instant, ressentez-en toute la beauté et le potentiel, car c’est là, et là seul, que réside votre vrai pouvoir.
Pratiquez l’appréciation active de l’instant, de ce que vous êtes et de ce que vous avez. Inlassablement.
Et, dans la grâce votre présence, reconnectez-vous avec vous-même, votre authenticité, vos valeurs, vos désirs, vos aspirations et vos rêves. N’attendez cependant pas de les obtenir pour vous sentir bien et épanouis, mais autorisez-vous à ressentir cette douce excitation presque enfantine à l’idée de voir bientôt ces choses arriver dans votre vie.
Le bonus étant que la clef pour manifester ce que l’on souhaite est d’entretenir en nous une part égale de gratitude et d’enthousiaste anticipation. C’est à dire se concentrer sur ce que l’on désire tout en ressentant que l’on a déjà assez. En effet, désirer ardemment quelque chose, sans ressentir le manque ni la frustration de ne pas encore l’avoir, est la façon la plus rapide d’en faire votre nouvelle réalité.
Tout se passe maintenant, et c’est uniquement maintenant que vous pouvez être bien, comme c’est uniquement maintenant que vous pouvez passer à l’action. Et n’oubliez jamais que l’action n’est pas optionnelle, que cet engagement dans le monde réel n’est pas facultatif, mais la condition sine qua non de votre réussite.
On passe à l’action ? 😁👇
Pratiquer la présence
On attire toujours à nous plus de choses qui reflètent l’énergie que nous émettons. En clair, et vous l’avez sans doute déjà remarqué dans votre vie, le positif attire plus de positif et le négatif plus de négatif.
C’est une règle simple, universelle, immuable.
Et dès lors où l’on comprend que la vie fonctionne (tout simplement) comme ça, il apparaît comme une évidence qu’il nous faut cultiver plus d’énergie positive et d’enthousiasme au présent. Car si nos maintenant à venir seront la réflexion de celui que nous vivons en ce moment, il est fondamental d’y planter en conscience les graines de ce que nous souhaitons voir germer dans notre vie.
Et c’est là qu’interviennent courage, volonté et ténacité :
Pour sélectionner avec constance les pensées qui nous inspirent et attisent notre flamme, et repousser les autres,
Pour porter notre attention consciemment sur des choses positives qui nous sont utiles, et ne pas accorder ce cadeau aux autres (c’est plus difficile à dire qu’à faire tant notre esprit est en permanence bombardé de sollicitations pour le distraire et le pirater),
Pour avoir la force de nous tenir éloigné des personnes négatives qui invariablement nous parasitent et nous tirent vers le bas (c’est parfois difficile, mais réellement salvateur).
La présence est comme un muscle et se travaille quotidiennement, et comme autour de vous tout est fait pour vous arracher au moment présent, il est normal que votre esprit s’échappe régulièrement de votre maintenant et retrouve ses bonnes vieilles habitudes.
Ça n’est pas un soucis. Notez-le et revenez simplement au moment présent dès que vous le pouvez.
Pour améliorer cette compétence à être pleinement présent dans l’ici et le maintenant, il y a de nombreux outils qui peuvent vous soutenir, notamment en vous extirpant volontairement du quotidien pour quelques instants :
La balade, particulièrement en nature
La pratique d’une activité artistique ou sportive
Le jardinage, la cuisine et le ménage peuvent également être pratiqués en pleine conscience
Et bien entendu la méditation, qui est sans doute la voie royale vers la présence et la connexion à soi
Mais attention, pour pratiquer tout cela, pas de casque sur les oreilles, pas de téléphone qui risque de vous distraire, juste la présence de soi, avec soi, pour soi.
Un rendez-vous avec vous-même, avec votre monde intérieure.
Et n’oubliez jamais que votre monde extérieur est toujours le reflet de votre monde intérieur, alors accordez à ce dernier toute l’énergie et l’attention qu’il mérite…
Que vous méritez.
Nicolas ❤️👊
Envie d’aller plus loin, besoin d’accélérer les choses ?
Si vous ressentez le besoin d’être guidé pour aller plus loin dans votre pratique de la présence, pour calmer votre mental et vous retrouver pleinement, ou pour déployer votre plein potentiel, je vous attends chaque mardi au Dōjō de l’Esprit à Saint-Alban de 19h à 20h pour une session de méditation Prime Light.
Réservez votre place sur https://dojodelesprit.fr/sessions ou obtenez plus de renseignement en cliquant ci-dessous. 👇👇👇
🤔 Si vous n’êtes pas géographiquement en capacité de participer à ces séances mais souhaitez expérimenter la puissance de la méditation Prime Light, ou si vous désirez aller plus loin dans votre pratique de la méditation, je vous propose des séances de individuelles personnalisées :
Séance de 45 à 60mn en ligne ou en présentiel
Préparation / Méditation / Bilan
Méditation de 20 à 30mn préparée et personnalisée selon vos objectifs
90€
Contactez-moi par DM ou sur primelighter@proton.me !
Si vous avez apprécié ces quelques mots, laissez un ❤️ et partagez les bonnes ondes autour de vous ♻️, merci ! 😊




