Les 2 seules choses dont vous avez vraiment besoin pour être bien dans votre vie
Et je vous livre en plus le niveau bonus !
Je vous parle souvent de changer votre vie, de transformer votre quotidien, d’incarner la personne que vous êtes né pour être, d’amener vos rêves à la réalité…
Mais peut-être que ce dont vous avez besoin en ce moment, ce que vous voulez vraiment, c’est simplement d’être bien au quotidien, de vous sentir mieux dans votre vie, sans ressentir l’appel de ces “grands” désirs.
Et c’est très bien comme ça !
Peut-être que vos désirs sont déjà comblés, que vous ne souhaitez pas plus que ce que vous avez déjà, et que ce dont vous avez besoin c’est simplement de vous sentir un peu mieux, afin d’être plus heureux et en paix, et de pouvoir réellement profiter de votre vie et des personnes qui vous entourent.
Ou peut-être que, et j’ai été ici, vous avez des choses que vous souhaitez ardemment voir arriver dans votre vie et que, parce qu’elles ne font pas encore partie de votre réalité, vous ne vous sentez pas vraiment heureux et épanoui.
Dans ce cas précis, sachez que vous sentir bien est toujours le préalable à l’obtention de vos désirs - et devrait toujours être votre priorité - et à la venue de choses extraordinaires dans votre vie… Mais nous verrons cela un peu plus bas.
Ou peut-être que vous vous sentez très bien et que vous avez déjà tout ce que vous voulez, et dans ce cas… Cessez de lire maintenant et allez simplement profiter de votre vie ! 😉
Cependant, si finalement ce dont vous avez besoin s’avère simplement être d’améliorer un peu votre vie pour vous y sentir mieux, d’en quelques sortes redessiner votre quotidien et en reprendre le contrôle, vous trouverez dans cet article des petites choses qui vous seront à coup sûr utiles !
Je vous y présente en effet les deux seuls éléments, que l’on néglige trop souvent, dont vous avez vraiment besoin pour être bien dans votre quotidien, et qui, une fois intégrés, conduiront immanquablement à l’arrivée de beaucoup de belles choses dans votre vie.
Rassurez-vous, si vous avez une grande vision et de grands objectifs, ces deux choses sont le préalable incontournable à toute entreprise de croissance personnelle !
Et si vous faites partie de mes abonnés payants, je vous partage en plus le niveau bonus, la petite chose supplémentaire à implémenter pour vivre une vie accomplie, qui s’écoule naturellement et sans résistances !
N’oubliez-pas de vous abonner 🌟 si ça n’est déjà fait, de donner un peu d’❤️ à cette édition si vous l’avez aimée et de la partager ♻️ pour encourager la prochaine personne sur son chemin ! 🤝
1. La Santé
Grande nouvelle, la santé c’est important !!!
Non, la santé ça n’est pas important, la santé c’est FONDAMENTAL.
Oui, c’est une évidence, mais les choses qui paraissent simples et évidentes sont souvent celles qui sont négligées en premier. Et soyons réalistes, la grande majorité des gens ne sont pas en bonne santé.
Les choses faciles à faire sont aussi celles qui sont faciles à ne pas faire !
Être en bonne santé est donc pour moi le préambule à tout le reste, la condition sine qua non pour profiter intégralement de votre vie, et créer, améliorer ou implémenter sans retenue.
En effet, quoi de plus important que de pouvoir se mouvoir et interagir avec ce monde sans restrictions ni résistances, de bénéficier du meilleur de vos capacités mentales et physiques, ainsi que du niveau d’énergie suffisant pour les soutenir et les sublimer ?
Pourquoi est-ce si important d’être en bonne santé ?
Ne peut-on pas vivre parfaitement heureux si la santé nous fait défaut ?
Personnellement, je pense que non.
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas être heureux et épanoui alors que vous connaissez la maladie ou des problème physiques, mais je pense qu’à moins d’avoir le niveau spirituel d’un moine Zen, il y aura toujours en vous un petit quelque chose qui n’est pas en place, comme un petit caillou dans les rouages vous empêchant d’être totalement accompli et libéré.
Bien sûr, déclarer qu’être en bonne santé est très important pour son bien-être personnel est une nouvelle fois enfoncer une porte ouverte. Mais je pense qu’il est toujours bon de nous rappeler pourquoi c’est fondamental.
Quels sont les bénéfices physiques, mentaux, émotionnels et sociaux que nous apportent une excellente santé ?
Pour répondre simplement à cette question, je vous propose de vous pencher avec sincérité quelques instants sur la question suivante :
Comment serait votre vie si vous aviez un esprit de samurai dans un corps d’athlète ?
Le corps et l’esprit
Car bien entendu, lorsque je parle de santé, je pense aussi bien au physique qu’au mental. La bonne santé et l’efficacité de ces deux éléments qui composent notre avatar dans ce royaume terrestre, conditionnent directement l’expérience que nous avons de la vie et nos possibilités à vivre ce voyage en créateurs conscients.
Car pour moi, au-delà des définitions scientifiques que l’on peut y apporter, être en bonne santé, c’est ne pas se sentir limité ou freiner par son corps et son esprit pour exprimer pleinement ce que nous souhaitons créer et vivre en ce monde.
En occident, la santé du mental est bien souvent oubliée, ou envisagée, à l’instar de la santé physique, selon une approche réductionniste et cartésienne, qui fait en général l’impasse sur les dimensions émotionnelles et spirituelles. Mais les sagesses orientales, tout comme les avancées scientifiques récentes, nous enseignent que le bien-être mental va bien au-delà de la seule physiologie, et que, par un magnifique système de rétroactions, physique et mental s’influencent en permanence mutuellement, et ce en positif comme en négatif.
Un corps sain et robuste favorisera bien entendu un esprit lucide et ouvert, tout comme un esprit tranchant et déterminé favorisera le développement d’un corps résistant et efficace.
Mais cela est également valable dans l’autre sens.
Et un corps malade ou léthargique ne saura favoriser des pensées positives et claires, tout comme un esprit rigide ou dépressif ne pourra conduire à l’obtention d’un corps dynamique, souple et réactif.
Avoir un corps en bonne santé et plein d’énergie favorisera donc immanquablement votre clarté mentale et permettra de donner plus d’espace à votre esprit, qui ne sera alors pas parasité par un corps dysfonctionnel ou par des croyances - à juste titre - limitantes, et provenant de vos faibles capacités à interagir vertueusement avec la réalité.
Remplacez les blancs :
- “Je ne suis pas assez… pour faire…”
- “Je suis trop… pour envisager de…”
- “Ma santé ne me permet plus de…”
- “Je n’ai pas le courage de…”
- “Je n’aurai jamais l’endurance pour…”
- “Je n’ai plus la santé pour…”
- “Je suis trop fatigué pour…”
Je suis sûr que vous en avez d’autres… 😉
Décider de faire ce qu’il faut pour avoir un corps en bonne santé et rempli d’énergie c’est d’emblée s’offrir la possibilité de transformer toutes ces négations en affirmations positives et inspirantes !
Votre esprit disposera alors de plus d’espace, de plus de latitude pour penser, imaginer, se projeter et visualiser. Vos pensées seront plus fluides et auront cette charge négative en moins qui leur permettra d’être plus lucides et clairvoyantes, et qui contribuera à grandement atténuer cette fâcheuse tendance à rejeter la faute sur l’extérieur et les autres (qui ce faisant entretient une spirale de négativité dont il est très difficile de s’échapper).
Dans un corps en excellente santé, vous vous sentirez tout simplement mieux, vous éprouverai de plus belles sensations et vous serez heureux - et conscient de la chance que vous avez - qu’il soit vôtre. Votre esprit bénéficiera alors de plus de clarté, c’est à dire qu’il sera plus à même - et avec plus de certitude - de savoir. Savoir ce que vous voulez, savoir ce que vous ne voulez pas, savoir ce qui est bon pour vous, savoir ce qui ne l’est pas, savoir ce qui vous bloque et ce qui vous manque pour passer à votre meilleure prochaine étape. Vos pensées seront plus positives et de meilleure qualité, et votre santé physique bénéficiera en retour de cet élan positif que vous avez créé, entretenant cette valse vertueuse à l’infini.
Avoir un esprit aiguisé et clair, dans un corps robuste et fiable, c’est aussi s’offrir la possibilité de réagir avec plus d’acuité et d’endurance face aux situations que nous présente la vie. C’est poser un genou à terre face à une épreuve qui vous aurait peut-être fait vous effondrer auparavant. C’est donc être plus à même de surmonter les difficultés de la vie, de se relever plus vite face aux coups durs et d’être ainsi plus en capacité de soutenir ceux que l’on aime.
Et lorsque vous désirerez atteindre un objectif élevé, la clarté mentale, la détermination, l’énergie et l’endurance dont vous bénéficierez grâce à votre excellente forme seront les meilleurs alliés pour maintenir vos efforts dans le temps et avec intensité. Répétition et intensité étant les deux éléments indispensables à mettre en œuvre pour gravir de nouveaux sommets.
Si vous vous construisez un corps souple, rapide, puissant, dynamique et réactif, dirigé par un esprit clair, déterminé, résilient et tranchant, il n’y a littéralement plus rien de ce qui est humainement possible qui soit hors de votre portée.
Vous sortirez alors de cette zone où vous vous sentez peut-être limité par vos capacités (en raison de la peur ou de capacités physiques atrophiées), et vous cesserez d’être en lutte avec le réel, la remplaçant plutôt par un véritable partenariat avec l’univers.
Et la vieillesse me direz-vous ?
Et bien, si vous êtes en paix avec vos capacités physiques et mentales, si vous avez toujours fait le nécessaire pour en tirer le meilleur et être en excellente santé, la vieillesse ne sera plus vécue comme une sanction à la lumière de vos regrets, mais comme un véritable privilège vous permettant de savourer authentiquement le nectar de l’être.
Croyez-vous qu’il soit réellement possible d’être heureux dans un corps que nous n’aimons pas authentiquement, dont nous ne sommes pas fier et sûr?
Je pense que non, et je pense même que prétendre le contraire revient à se mentir à soi-même.
La première chose pour être heureux et épanoui, et pour s’offrir la possibilité d’atteindre ses objectifs, est l’honnêteté.
C’est à dire la capacité à se dire et entendre la vérité radicale à son sujet. Car sans constat de départ honnête et juste, tous vos efforts seront toujours vains, et vous verrez en permanence votre destination reculer au fur et à mesure que vous pensez avancer.
La deuxième chose fondamentale pour s’élever, est l’acceptation, qui est indissociable de l’honnêteté, c'est à dire la capacité à accepter le réel tel qu'il est et ne pas essayer de le plier à ses désirs.
Et c’est souvent là, compte tenu de la façon dont nous sommes dirigés par notre égo, que la plupart des gens s’arrêtent sur le chemin de l’amélioration de leur vie - ce qui conduit inévitablement vers un enfer pavé de regrets…
Mais chacun marche dans ses propres pas…
L’acceptation est d’ailleurs un des piliers de ma formule RAIDA qui est une des bases de mon accompagnement individualisé, et que je vous présenterez très prochainement !
Confiance en soi
Si vous faites le choix de prendre authentiquement soin de votre santé, de polir votre esprit et de forger votre corps, vous entrerez alors dans une nouvelle zone de fun et de confiance en vous.
Car si vous vous sentez vraiment bien dans votre corps, s’il n’y a aucun autre endroit où vous désireriez être, s’il vous offre la satisfaction d’être vif, endurant, souple et fort, et si vous avez confiance en votre esprit, en l’acuité de vos capacités cognitives et en la puissance de votre détermination, imaginez le niveau de confiance en vous-même dont vous allez bénéficier.
Prendre soin de sa santé, affûter son corps et son esprit, demande de l’engagement, des efforts et du courage. Particulièrement lorsqu’on subit les influences de la programmation sociale qui nous enjoint à toujours plus d’oisiveté dans notre temps personnel.
Mais imaginez tenir ces efforts dans le temps, et surtout imaginez les résultats sur votre mental et votre condition physique. Imaginez ce que vous fait ressentir votre corps dont vous êtes capable de faire à peu près tout ce que vous désirez, et qui répond avec célérité et efficacité aux moindres sollicitations de votre esprit. Imaginez-vous possédant ce niveau de confiance qui vous permet d’être à l’aise dans toutes les situations, de ne craindre ni la confrontation physique, ni la confrontation orale (ces deux points sont des clefs essentielles de la liberté individuelle). Enfin, imaginez-vous pénétrant dans une salle remplie de personnes que vous ne connaissez pas, imaginez-vous l’arpenter sans doutes ni craintes, imaginez-vous être celui sur qui tous les regards se posent, et imaginez-vous être celui qui, par sa simple présence, change l’énergie de toute la pièce, impulsant votre propre vibration qui ne laisse alors personne indifférent.
Voilà, en définitive, ce à quoi peut vous mener de prendre authentiquement en main votre santé.
Être en bonne santé est différent de l’absence de maladie
Pour moi, être en bonne santé c’est disposer du plein potentiel, au regard de nos contraintes physiologiques tangibles, de nos capacités physiques, mentales, émotionnelles et spirituelles. C’est ne pas se sentir freiné par nos propres capacités, dans notre désir d’accomplir ce que nous souhaitons réellement dans la vie.
Oui, pour moi être en bonne santé ça n’est pas seulement avoir des chiffres “dans la norme” lors d’examens cliniques. Oui, selon cette vision, peu de gens sont réellement en bonne santé. Et peu importe l’espérance de vie, oui les humains des sociétés traditionnelles étaient en bien meilleure santé que nous, et ce qui compte ça n’est pas la durée du voyage, mais bel et bien l’intensité et la richesse du périple !
Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour prendre en main sa santé, et que tout ce que vous ferez de positif dans ce domaine aura, au fil du temps, un impact puissant sur votre vie.
Voici d’ailleurs par où vous pouvez commencer !
🌟 Les 3 règles d’or pour être en bonne santé :
Faire attention à ce que l’on fait pénétrer dans notre corps comme dans notre esprit.
Bannir ou réduire autant que possible la mauvaise nourriture ou de piètre qualité, les produits ou substances chimiques, les informations et programmes de divertissements qui n’ont d’autres raison d’être que de hacker votre cerveau, les réseaux sociaux, l’exposition aux écrans…Faire d’un sommeil suffisant et de qualité une priorité.
Le repos est fondamental. Notre corps comme notre esprit ont besoin de temps de pause pour se régénérer et intégrer ce qu’ils vivent au quotidien. Avoir un sommeil correct est une des choses les plus importantes - avec les deux autres règles - pour récupérer et entretenir énergie, clarté et santé.Pratiquer quotidiennement une activité physique complète, qui favorise, par ordre d’importance, souplesse, dynamisme et endurance.
Je ne reviendrai jamais assez sur l’importance d’avoir une activité physique très régulière et vous renvoie à mes anciennes publications sur le sujet !
Comme je vous le disais, c’est évident et simple, et comme bien souvent, il ne faut pas chercher des choses compliquées, des “trucs” infaillibles ou des méthodes magiques, mais plutôt se discipliner sur l’essentiel.
Alors, si vous regardez votre emploi du temps avec une honnêteté radicale, êtes-vous au top sur ces 3 règles ?
Si oui, félicitations, on peut passer au point suivant. 💪
Si non, pas de problème, et surtout, pas besoin de vous culpabiliser.
Mais pas un jour de plus sans réellement prendre soin de vous !
Commencez à améliorer doucement et consciemment ces 3 points, sans vouloir tout bouleverser du jour au lendemain. Petit à petit créez de nouvelles habitudes et modifiez ou supprimez celles qui sont néfastes. Et surtout pas d’auto-flagellation ! Lorsque vous faillissez par rapport à une de ces règles, attrapez-vous et souriez de vous-même, puis repartez simplement sur de bonnes bases. La rechute et les “erreurs” font partie du chemin… Bienvenue sur terre !
Certains me diront sans doute qu’il y a d’autres chose à changer pour améliorer sa santé, d’autres éléments, peut-être plus précis, de la vie quotidienne sur lesquels agir. En effet, mais il faut bien démarrer… Et surtout faire en sorte de ne pas abandonner très vite !
Aussi j’applique toujours le principe de l’entonnoir, c’est à dire commencer par s’occuper du général, du plus important, pour aller vers le particulier. Je précise que pour moi, toute personnalisation et adaptation aux conditions particulières de votre vie ne peut vraiment se faire que par le biais d’un accompagnement individualisé. Mais par exemple, j’aurais pu ajouter à ma liste le fait de s’accorder consciemment plus de temps pour soi, de se donner du temps et de l’attention afin de se reconnecter à soi-même et de mettre en place d’autres pratiques comme la méditation, la lecture, le travail du souffle, qui permettent d’améliorer notre santé.
Mais mon principe est qu’en appliquant réellement dans votre vie ces 3 règles que je vous ai présentées, vous consacrez inévitablement du temps pour vous-même, du temps où vous vous tournez naturellement vers votre intériorité, du temps pour vous retrouver. Et ce faisant, vous libérez automatiquement de l’espace pour vous préoccuper d’autres éléments que vous pouvez améliorer, et implémenter d’autres activités inspirantes dans votre vie.
La priorité est en premier lieu de retrouver la liberté sur sa santé et son bien-être, de se libérer individuellement de l’aliénation aux dépendances physiques et psychologiques néfastes dans lesquelles nous plonge la société moderne.
Une fois cela fait, de nombreuses portes - dont vous ne soupçonniez même pas l’existence - s’ouvriront à vous, sur un nouveau monde de paix et d’accomplissement à explorer.
2. Le Stress
Après la santé, la deuxième chose essentielle dont vous avez besoin, et qui est étroitement liée avec la première, c’est de ne pas subir trop de stress, et de savoir comment y faire face.
C’est aussi quelque chose de connu, le stress que nous subissons constamment dans nos sociétés modernes a des conséquences délétères sur notre santé, et par extension sur nos sentiments de bien-être et de bonheur.
Le stress est une réaction naturelle de notre corps, au travers de notre système nerveux sympathique, qui cherche à réagir de manière optimale face à des situations de dangers, physiques comme psychologiques.
C’est un outil formidable qui a permis aux homme du passé de surmonter une vie naturelle hostile et dangereuse et par là la perpétuation de notre espèce. C’est ce qu’on appelle la “réaction de combat ou de fuite”, qui au travers de l’activation du système nerveux prépare le corps à accomplir un effort physique avec le maximum d’efficacité. Ainsi, les hormones dites “du stress” sont libérées dans la circulation sanguine, les pupilles se dilatent, les rythmes respiratoires et cardiaques s’accélèrent, dirigeant ainsi le sang vers les muscles, des fonctions comme la salivation, la digestion ou la contraction de la vessie sont inhibés, nos réflexes sont plus vifs, notre sensibilité à la douleur est atténuée, et notre système immunitaire se prépare à agir.
Cet instrument très puissant, à la base de notre instinct de survie, a donc pour rôle de nous protéger des dangers réels, qui sont à la source, depuis la nuit des temps, de nos peurs rationnelles.
Le problème aujourd’hui est que la plupart de nos peurs sont en fait irrationnelles et ne proviennent pas de réelles menaces pour notre intégrité.
(Lire l’article ci-dessous pour plus de précisions à ce sujet)
Dans nos sociétés modernes, il y a en effet peu de menaces tangibles au quotidien sur notre vie, et pourtant, en raison de nos peurs irrationnelles, le stress est devenu un mal chronique.
Notre conditionnement a évolué plus vite que notre biologie et ces peurs irrationnelles sont le résultat d’une inadaptation de l’homme à la société moderne, qui, jouant volontairement sur ce levier afin de le laisser en permanence dans un état de sidération et d’incapacité à réagir autrement que par les émotions, l’abreuve de stimulations, d’informations (contradictoires, fausses, ineptes, et/ou effrayantes) et de signaux en tous genres le mettant en permanence face à l’illusion de la pertes ou de la mort.
Ainsi, dans ce monde aux millions de dangers illusoires - mais perçus par notre corps comme réels -, notre si puissant programme de survie qui tourne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, bien que la notion de survie soit aujourd’hui un non-sens, réagit comme si nous nous trouvions face à une véritable menace pour notre vie.
Oui, nous ressentons exactement les mêmes choses pour les peurs irrationnelles que pour les peurs rationnelles ! Et bien que dans la majorité des cas, l’objet de nos peurs soit une projection de notre esprit, un risque imaginé et généré par notre imagination, notre système nerveux secrète des hormones comme l’adrénaline, la noradrénaline ou le cortisol. La mécanique s’embrase alors et la peur que nous percevons via les effets de ce stress sur notre corps nous semble aussi réelle que si notre survie était en jeu.
Par exemple, le risque de perte de validation sociale, sorte de mort symbolique, est perçu par notre corps de la même façon qu’un véritable danger de mort (amis des réseaux sociaux ou de Duolingo bonjour !). Et il en va de même pour la peur de l’échec qui tétanise et coince là où elles sont tant de personnes.
Le stress est donc devenu chronique est son effet sur la santé est désastreux. Non seulement sur la santé mentale et le sentiment de bien-être, mais également sur la santé physique, allant même jusqu’à être à la source de pathologies grave comme les cancers.
Diminuer le stress
Diminuer le stress, qui est devenu pire que les dangers qu’il est sensé combattre, est donc alors un véritable enjeu (j’allais dire de santé publique, mais cela ne me regarde pas) personnel dès lors où il s’agit d’améliorer sa santé, son bien-être et la qualité de sa vie.
Et pour diminuer le stress, la première chose est de lutter contre nos peurs irrationnelles, tout d’abord en tentant d’y mettre un peu de raison - mais ça n’est pas toujours facile lorsque les émotions s’emballent -, puis en s’attachant à consciemment porter notre attention sur des choses positives et inspirantes plutôt que sur toutes les stimulations négatives et/ou inutiles que le conditionnement tente de nous imposer. Notre cerveau aime le drame et le négatif, et c’est précisément de cela qu’il faut parvenir à se détacher.
C’est un véritable travail et on ne peut échapper à notre programmation facilement et du jour au lendemain. Mais de même que pour n’importe quel autre objectif, répétition et intensité sont les clefs de la réussite. Et comme on le dit souvent dans les arts martiaux, “le découragement est le cancer du samurai”.
Vous trouverez dans l’article ci-dessous des exercices essentiels pour apprendre à consciemment focaliser notre attention sur des choses positives.
Avec cette culture de l’effort dont on nous rabâche les oreilles depuis des décennies (ce travailler plus pour gagner plus, il faut souffrir pour réussir etc…), le stress chronique est devenu la norme. Les gens peu stressés sont perçus comme des fainéants, et ceux qui résistent le plus et le plus longtemps au stress sont valorisés (jusqu’au burn-out et à la désillusion).
Et c’est précisément cette programmation qu’il faut apprendre à déjouer. Car aucune loi naturelle ne stipule que pour réussir - entendez vivre la vie que vous souhaitez vivre -, il faille obligatoirement souffrir. Travailler, oui, car obtenir de nouvelles compétences se fait forcément au prix de certains efforts, mais cela n’a pas a être synonyme de souffrances.
Il n’y a pas de résistance dans la nature, tout s’écoule selon un flow irrésistible et harmonieux, et faisant partie de la nature, pourquoi ferions nous exception ? Les hommes ont-ils toujours vécu de la sorte ? Bien entendu non, et la mise en place de ce mode de vie ne date que de l’avènement de l’ère industrielle… Et qu’est-ce que cela représente au regard des 300000 ans d’existence d’Homo sapiens ? Et face aux 2,8 millions d’années de la présence de l’homme sur terre ? Oui, c’est dérisoire, et non les hommes n’ont pas toujours vécu comme nous.
C’est cette croyance que le stress et la souffrance sont des choses normales et obligatoires qu’il faut apprendre à reprogrammer… Et vite !
Au regard de cela, une des façons de réduire le stress qui est issu de notre surcharge de travail et d’activités est de tout simplement faire un peu de ménage dans son emploi du temps ! C’est apprendre à y conserver ce qui nous inspire et nous est utile et à dire non, avec le sourire, à ce qui nous prend notre énergie. C’est toujours nous qui plaçons ce que nous avons dans notre emploi du temps, et c’est toujours nous qui avons le pouvoir de le modifier.
Cesser de s’éparpiller, de s’engager sur de multiples tâches et de dire oui à tout, pour se focaliser uniquement sur ce qui nous anime et nous apporte de l’énergie, est sans doute une des premières choses concrètes à mettre en place pour diminuer le stress que vous subissez.
Vous serez toujours cependant confronté à des situations de stress, et, à moins de vivre en ermite et sans télécommunications, vous expérimenterez toujours des moments de peurs irrationnelles et de stress.
Faire face au stress
Et dans ce cas là, il est toujours très utile de savoir comment en diminuer les effets au plus vite afin de retrouver un espace de paix et de lucidité.
Je vous renvoie à ce post dans notre Chat, où je vous livre ce qui fonctionne pour moi lorsque je fais face à une situation très stressante.
Il y a de outils qui sont également très efficaces lorsqu’il s’agit de réduire l’impact du stress sur notre organisme et dans notre vie :
La méditation
Certains exercices respiratoires
Méditation
Je vous parle souvent de la méditation et vous savez maintenant que c’est l’outil central de toutes mes programmes d’accompagnement tant elle est puissante et efficace. Je pense notamment à l’extraordinaire méditation Prime Light, qui a transformé la vie de dizaines de milliers de personnes et pour laquelle j’ai l’honneur de faire partie du cercle très restreint des enseignants autorisés (nous sommes à peine une dizaine dans le monde).
La méditation concerne avant tout la gestion globale du stress dans sa vie et la réduction de son impact sur nous de manière générale. Mais elle permet cependant également, notamment en se combinant avec un travail respiratoire conscient, de retrouver son calme assez rapidement - et durablement - face à une situation de stress. Elle n’est cependant pas forcément aisée à utiliser efficacement dans ce contexte - peu de personnes sont capables d’emblée de s’assoir et de méditer alors qu’elles sont en proie à un stress intense - et il est préférable d’en avoir déjà une expérience pour que cela fonctionne bien. Mais si vous la pratiquez déjà ou si c’est un outil qui semble correspondre à votre caractère, quelques minutes de recentrage par la méditation peuvent vraiment être salutaires.
Pour en savoir plus et savoir comment démarrer sur le magnifique chemin de la méditation, je vous renvoie à mes nombreuses publications sur le sujet, notamment celle-ci (qui vous redirigera vers les autres) :
Pranayama
Il y a de nombreux exercices du souffle ou Pranayamas qui contribuent à réguler le système nerveux et peuvent vous aider à affronter des situations ou périodes de stress plus sereinement.
Les respirations alternées comme Nadi Shodhana sont notamment très efficaces et apportent de nombreux autres bénéfices comme l’équilibrage des canaux énergétiques (Nadis), l’amélioration de la concentration ou une meilleure oxygénation du cerveau. Elles sont d’ailleurs un très bon préambule à la méditation, mais nécessitent 5 à 10mn de pratique pour être vraiment efficaces.
Il existe une autre technique très puissante, qui en quelques minutes seulement va vous aider à réduire les effets du stress en favorisant un état de calme et de relaxation.
Il s’agit de la technique Box Breathing ou respiration en carré.
Ces bénéfices sont multiples et elle est notamment très utilisée par des professionnels soumis à d’importantes pressions (forces spéciales, pilotes ou sportifs de haut niveau) afin de conserver un esprit clair en situation de stress.
C’est une technique de respiration consciente qui s’effectue en quatre temps égaux :
Inspiration (compter 4 secondes)
Rétention poumons pleins (compter 4 secondes)
Expiration (compter 4 secondes)
Rétention poumons vides (compter 4 secondes)
La respiration doit s’effectuer en pleine conscience et par le nez. Les durées de chaque temps peuvent varier en fonction du ressenti, des besoins ou de l’expérience du pratiquant. 2 à 5 minutes de pratique suffisent à changer votre état.
En plus de réguler le système nerveux en activant le système parasympathique (réduisant le stress et favorisant le calme) et en diminuant l’activité du système sympathique (réduisant ainsi l’anxiété et la tension mentale), cette technique de la respiration en carré vous apportera également les bénéfices suivants :
Amélioration de la concentration et de la clarté mentale
En ralentissant le rythme de la respiration et en favorisant l’ancrage dans l’instant présent.Augmentation de la capacité pulmonaire et du contrôle respiratoire
Favorise une respiration plus profonde et renforce la capacité à gérer l’essoufflement (très utiles pour les arts martiaux, le Yoga ou les activités sportives).Meilleure gestion des émotions et de l’anxiété
Stabilisant le rythme cardiaque et la pression sanguine, elle est très utile pour les personnes sujettes à l’anxiété et permet de créer un espace de réponse plus conscient, aidant ainsi à réduire les réactions impulsives.Amélioration de la qualité du sommeil
Pratiquée avant le coucher, elle aide à calmer l’esprit et facilite l’endormissement en réduisant l’agitation du mental.
C’est un outil vraiment incontournable si vous êtes, de par votre style de vie, soumis à d’importants moments de stress, ou si vous êtes sujet au stress chronique que nous évoquions plus haut.
Acceptation
Durant ma vie, j’ai dû affronter des situations de stress très intenses, face auxquelles, je peux le dire, beaucoup de gens se serraient littéralement effondrés. Merci à mon entraînement intensif dans les arts martiaux pour m’avoir donné les outils mentaux pour surmonter de telles épreuves.
Car je dois dire que la première chose qui m’a permis de vraiment traverser ces difficultés en restant debout, avant les exercices ou “trucs” que je connaissaient, ça a été à nouveau l’acceptation. C’est à dire accepter, totalement et inconditionnellement ce que l’univers me présentait, s’abandonner au maintenant, ne pas résister au présent. Cette compétence, qui n’est pas aisée à acquérir au premier abord (il est facile de prétendre qu’on l’a, mais on ne le sait vraiment que lorsqu’on est soumis à un stress démesuré) demande du courage, une authentique connexion avec notre propre essence et notre vérité intrinsèque, et la capacité à prendre de la distance avec les conditions manifestées.
Et cela nous mène directement au troisième point, au niveau bonus qui nous permet de passer d’une vie où l’on se sent bien et en paix avec les deux premiers points, à une vie véritablement libérée, une vie authentiquement accomplie, s’écoulant naturellement, dans une sorte de flow gracieux et inspirant qui s’auto-alimente, sans aucune résistance, et dans laquelle l’univers semble comploter en votre faveur pour vous apporter toujours plus de ce que vous désirez.
Ce point est si important, et permet tellement de changer la vie que l’on me dit souvent que cela devrait être enseigné dans les écoles. Mais je pense personnellement que le mieux est que les personnes réellement engagées sur la voie de leur expansion personnelle le transmettent par l’exemple à leurs enfants.
Et c’est précisément à ce type de personnes que la suite de l’article est destinée !
Alors, si vous en êtes, si cela résonne pour vous et que vous ne faites pas encore partie de l’équipe des Abonnés Payants, c’est le moment de nous rejoindre ! 👇👇👇
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Codez Votre Réalité pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.