Bonjour mes amis ! 👋
Comme je vous le disais la semaine dernière, aujourd’hui sera une édition un peu particulière de notre café du samedi ensemble.
En effet, je souhaiterais vous partager un peu d’un artiste qui nous a quitté très récemment, le talentueux et généreux chanteur de reggae Naâman.
Je dois d’abord vous dire que bien que je sais apprécier certains artistes de ce courant, ce style d’expression ne correspond pas à priori à ce qui constitue le cœur de mon univers musical… Mais Naâman a très rapidement su faire évoluer ma sensibilité à ce sujet !
J’ai rencontré sa musique en 2020, alors que le grand théâtre du Covid battait son plein. Si vous me lisez depuis quelques temps, vous connaissez l’importance que j’accorde à la liberté et à la souveraineté individuelle, qui sont pour moi les deux piliers d’une vie épanouie, et vous pouvez aisément deviner quelle était ma position à ce sujet.
Sa chanson Résistance avait en effet était choisie comme hymne par certains défenseurs de nos libertés. Et à son écoute, on peut aisément comprendre pourquoi.
L’opposition à la tyrannie du système est bien entendu un thème récurrent dans la scène reggae classique, mais j’ai tout de suite était accroché par le flow et les textes puissants de cette chanson.
J’ai alors cherché à en connaître un peu plus sur Naâman et je suis tombé sur un autre titre de son album Rays of Resistance, Karma.
Et là, ça a été comme une claque pour moi.
Cette chanson contenait en effet tout ce que je m’attachais à essayer de transmettre au travers de mon enseignement et du contenu que je partageais. Derrière cette mélodie douce et entraînante, Naâman, nous y partage toutes les recettes pour avoir une vie heureuse et accomplie : Vivre pleinement au présent, célébrer chaque jour comme une bénédiction, se connecter à cette transcendance qui gouverne l’univers, se focaliser sur le bon et le beau, placer toujours l’amour en premier…
Vous l’aurais compris, ce texte, interprété avec intensité, m’a vraiment touché.
J’ai alors découvert que la question de ce que signifie vraiment Vivre, de ce que nous sommes vraiment et de la raison pour laquelle nous sommes ici est un thème qui traverse toute son œuvre et que l’on retrouve dans nombre de ses textes si inspirants.
Je me suis alors penché sur la magnifique chanson Own Yourself, qui devrait être l’hymne de toutes les personnes qui traversent une période de doutes sur elles-mêmes et de confusions, ou qui cherchent comment reprendre le pouvoir sur leur vie.
Dans la même veine, il y a bien entendu la magnifique Soul Plan, qui vous invite à considérer que vous êtes plus que ce corps et que cet esprit, que vous êtes un être de lumière aux possibilités illimités, une âme venue en ce monde pour vivre temporairement l’expression de sa propre raison d’être. Naâman nous y rappelle que la vie ne se limite pas à cette courte incarnation terrestre, que nous ne sommes pas ici pour lutter ou nous comparer, mais pour vivre selon notre propre fréquence intérieure et participer par là à au vaste plan de l’univers.
Mais Naâman c’est aussi des textes sur la gratitude comme dans Lucky Day, sur notre flamme intérieure avec Fire, et sur la joie avec la magnifique Joy interprétée ici dans les rues de Bordeaux :
Je ne peux malheureusement pas vous résumer en quelques lignes seulement l’ensemble de son œuvre qui va bien au delà de ces choix très partiaux.
Alors, si ces quelques titres vous ont inspirés, je vous invite vraiment à découvrir ce magnifique artiste qui aura laissé une empreinte indélébile autant dans la scène reggae française que dans le cœur de tout son public.
Vous trouverez alors aussi de magnifiques duos, des chansons avec les potes, des titres qui mettent le feu et qui ne pourront vous empêcher de retrouver le sourire grâce à la good vibes dégagent.
Après avoir lutté plusieurs années contre la maladie, Martin a finalement quitté son corps physique la semaine dernière à 34 ans, et est parti en paix, selon ses proches, vers sa prochaine étape.
Car il avait accepté.
Incarnant réellement la profondeur de ses textes, il avait accepté tout ce que la vie lui présentait et avait décidé de poursuivre sans résistance son voyage vers un autre royaume, vers son niveau suivant.
Je le répète souvent, l’acceptation est quelque chose de fondamental, et le seul point de départ qui nous permet d’être en paix avec nous-même et le monde, mais aussi de suivre le signal de notre cœur.
C’est bien entendu quelque chose de facile à dire, et qui peut être sûr de savoir comment il réagirait si son existence même faisait partie de l’équation ?
Naâman nous a montré la voie.
Comme je vous l’ai déjà dit, je pense que la nature de l’univers est amour, joie et expansion, et que nous ne pouvons pas nous y opposer car ces forces constituent l’essence même de la vie. Il est cependant possible de résister à l’expérience que nous en faisons individuellement dans notre quotidien, et c’est sans doute là une des plus grandes sources de souffrances en ce monde.
Martin l’avait bien compris et diffusait ce message avec toute la fougue de son cœur et l’énergie incroyable qu’il rayonnait malgré la maladie. Il savait que la vie ne se résumait pas à cela, à cette simple existence physique, et jusqu’au bout il a incarné sa propre raison d’être. Ainsi, au crépuscule de sa vie, alors que les médecins lui conseillaient plutôt de se reposer, il préférait continuer à monter sur scène pour son public et transmettre ce magnifique message qu’il était ici pour partager.
Un immense respect à Naâman qui fut un exemple et a incarné ses paroles jusqu’au dernier souffle de son passage terrestre.
Merci pour l’inspiration Martin,
Je te souhaite un merveilleux voyage. ✌🕊️
—
Merci de m’avoir lu jusqu’ici mes amis et d’avoir partagé ce petit ☕ avec moi.
J’espère que cet article aura su vous toucher quelque part, et en attendant vos retours, je vous laisse sur une des dernières interviews qu’il a donnée.
Nicolas ❤️
La voix est la couleur de l’âme
Never born. Never died
Just visited this planet earth from
25 February 1990 - 7 February 2025