Comment surfer la vie sans résistance
Et réussir tout ce que vous entreprenez ! (Je vous présente mon framework CSE ! 🔥)
⚠️ Si vous ne l’avez pas encore fait, accordez-vous quelques instants, de préférence au calme, pour lire cet article qui pourrait bien changer votre vie. Ce que vous lirez plus bas en est la continuité naturelle. 👇👇👇
Je crois que dans cette vie nous désirons tous beaucoup de choses.
Nous voulons être plus heureux, en meilleure santé, nous voulons être davantage connectés à notre but, nous voulons de supers relations, avoir plus d’impact dans le monde, être plus respectés, avoir plus d’argent etc…
Rien de mal à cela.
C’est même très humain de désirer des choses, de vouloir grandir et évoluer.
Et pourtant, nos désirs sont souvent attaqués.
Dans cette société qui nous inonde de sollicitations créant en nous de nouveaux désirs matériels (salut à toi ô brave citoyen-consommateur !), le conditionnement nous enjoint paradoxalement à nous satisfaire de ce que nous avons, à ne pas chercher à évoluer et sortir de notre condition, et à ne pas désirer plus dans cette vie. En tous cas rien qui ne puisse être comblé par un acte d’achat !
“Vous ne possèderez rien et vous serez heureux !”
Et à l’opposé, le monde des spiritualités nous abreuve également de cette idée récurrente que nous ne devrions pas vouloir plus, les désirs étant la source de toutes nos souffrances…
Quoi ?
Non, les désirs sont au contraire à la source de la vie !
Je pense que la véritable souffrance n’a pas pour origine nos désirs, mais plutôt le fait de désirer ardemment quelque chose et d’être persuadé qu'il nous est impossible de l'avoir, ou de vouloir quelque chose que l'on ne croit pas possible pour nous.
Ça c’est l’enfer.
Et il est tissé de nos croyances.
Mais ne blâmez pas les désirs, ne blâmez pas les rêves !
Ce sont eux qui font que cette vie peut-être traversée comme une aventure extraordinaire !
Le désir d’être bien, le désir d’être heureux, de grandir, de découvrir, d’apprendre, d’explorer, de rire, de créer, de s’émouvoir, de partager, d’aimer et d’être aimé…
Oui, ne pas savoir exactement quelle est la meilleure prochaine chose à faire pour aller vers ses rêves peut être source de douleur et de frustrations pour la plupart des gens.
Mais ça n’est rien que vous ne puissiez résoudre ni surmonter !
Et ce que je vous présente aujourd’hui, mon framework CSE est justement là pour vous y aider.
Vous savez, vous n’êtes pas venu sur cette planète pour souffrir.
Et si vous traversez une période de doutes, de stress, de douleur ou de confusion, votre job est d’en sortir au plus vite !
Car c’est vous qui êtes en charge de votre vie.
Et vous êtes ici pour être heureux, pour grandir et vous déployer. Pour vivre des aventures, apprendre à vous connaître vous-même, construire des choses et suivre votre propre fréquence intérieure.
La vie est votre niveau bonus et vous avez déjà gagné la partie.
Au moment même où vous êtes né vous avez gagné…
Et votre récompense ?
Votre corps évidemment !
“Le voici, maintenant va t’éclater sur terre !”
Mais comment pourriez-vous faire tout cela sans une force opposée ?
Vous avez besoin de freins, de résistances et de puzzles à résoudre pour évoluer.
Ce sont eux qui vous poussent à changer, à apprendre de nouvelles compétences, à sortir le meilleur de vous-même, à trouver et à développer en vous les ressources nécessaires pour franchir votre prochaine étape.
Et devenir celui que vous êtes supposé être.
À l’image de l'eau pour un nageur, nous avons souvent besoin d'une force opposée pour nous propulser, comme une sorte de catalyseur.
“S'il n'y avait pas l'illusion, il n'y aurait pas l'illumination” - Eckhart Tolle
Comme beaucoup j’ai connu la frustration, les blocages, les problèmes, les épreuves et le chaos.
Merci aux leçons que j’ai tirées de ma longue pratique des arts martiaux et qui m’ont appris à ne jamais abandonner, ni me contenter de la médiocrité.
Ainsi, j’ai toujours refusé de rester coincé là où j’étais, de me satisfaire de ce que j’étais (j’ai toujours su que je ne suis qu’un work in progress et que je peux toujours m’améliorer) et de ce que j’avais créé (car parfois certaines choses que nous avons amenées dans notre réalité ne nous conviennent simplement plus).
Rien ne me terrifiait plus que le status quo, que cette illusion de confort que tant de gens trouvent dans l’immobilité.
Alors, afin d’évoluer et de m’élever, j’ai entraîné mon corps et mon esprit encore plus fort, j’ai étudié et expérimenté les meilleures philosophies, j’ai suivi des maîtres et appris auprès de mentors, et ai testé les outils qu’ils m’ont partagés.
De cela, je n’ai conservé que les éléments qui ont fonctionné pour moi, ceux qui ont eu un réel impact dans ma vie. Je les ai un peu “Leberrisés”, et au fil du temps j’ai développé mes propres méthodes, frameworks et outils.
Que je partage aujourd’hui avec ceux qui me font l’honneur de m’inviter comme co-pilote de leurs projets, de leurs business, de leurs changements de trajectoires ou de l’amélioration de leur vie.
Je dit “co-pilote” car je ne fais pas le travail pour eux, mais plutôt avec eux, dans une forme de collaboration où je les aide à éliminer leurs résistances internes et à aller au delà des normes et croyances insufflées par la société. Nous créons ainsi ensemble un système pour qu’ils se reconnectent authentiquement à leur but, pour faire venir à la vie leur unique vision et libérer leur infini potentiel créatif.
Et de part cette expérience j’ai observé qu'il y a 3 choses qui généralement bloquent les gens dans leur vie et les empêchent de véritablement surfer sur l’existence selon une trajectoire naturelle et fluide :
Le manque de CLARTÉ
Le manque de STRATÉGIE
Le manque d’ÉNERGIE
Avoir un déficit sur un ou plusieurs de ces 3 points, et c’est la garantie de l’échec, du stress, de l’épuisement, ou de s’engager sur des choses qui ne sont pas alignées avec ses valeurs.
Mais améliorer ces 3 éléments changera littéralement votre perspective sur la vie, qui vous semblera être devenue une immense partie de jeu, sur votre rapport au travail, notion qui vous sera de plus en plus étrangère, et vous permettra de redessiner en douceur le paysage entier de votre quotidien.
Ainsi, au lieu de vous sentir comme au pied d'une montagne et d’avoir l’impression de devoir lutter pour la gravir, c'est comme si vous vous retrouviez directement à son sommet, observant vos objectifs qui en fait sont en bas dans la vallée.
Et dès lors, il ne vous reste en plus qu'à descendre ces pentes de poudreuse à l'aide de votre super snowboard, en créant un véritable partenariat avec les forces naturelles qui vous accompagnent dans chaque courbe ! 😎
De cette observation des 3 blocages principaux qui empêchent les gens d’accomplir leurs projets et de vivre la vie qu’ils veulent vraiment, j’ai développé le framework CSE (Clarté - Stratégie - Énergie) qui très souvent sert de base de départ avec mes clients privés.
Je vous en livre ici un résumé des grandes lignes; attachez-vous à remplir au maximum ces trois réservoirs et mettez toutes les chances de votre côtés sur le chemin du succès !
1. La Clarté
La clarté, c'est la lucidité, et cela signifie simplement SAVOIR :
Savoir qui vous êtes et ce que vous êtes, c'est le QUI.
Connaître clairement votre but, votre raison d'être dans cette vie, c'est le POURQUOI.
Savoir ce que vous voulez exactement, et pourquoi vous le voulez, c'est le QUOI.
Savoir ce qu'il faut faire pour y arriver, c'est le COMMENT.
L’absence de clarté, c'est la CONFUSION.
Avoir de la clarté crée de la vitesse, vous montre clairement la direction à prendre et dégage votre chemin vers votre meilleure prochaine étape.
Elle vous évite de vous égarer sur des voies qui ne sont pas réellement alignées avec vos valeurs, et ainsi de gaspiller votre énergie, de vous épuiser ou d’avoir à vous retirer de vos engagements.
2. La Stratégie
C'est le plan, le déroulement détaillé et la mise en œuvre du “Comment” de la clarté.
Que faire, comment le faire et quand le faire.
Beaucoup cherchent la stratégie avant d'avoir la clarté.
Dans ce cas, la plupart du temps ils consomment de l'information, lisent des livres et des articles, font des formations, regardent des vidéos...
Et cela ne fait finalement qu'augmenter leur confusion.
Attention à ne pas consommer sans clarté !
Mais lorsque vous connaissez parfaitement votre “Comment”, vous connaissez naturellement la meilleure prochaine chose à faire, et il vous est alors possible de mettre en place une stratégie pour atteindre vos objectifs.
3. L'Energie
C'est avoir la raison, la motivation et l'énergie de faire toutes ces choses.
C'est être capable de S'ENGAGER pour voir s'incarner ce que l'on souhaite dans notre réalité.
C’est avoir le COURAGE de nager à contre-courant quand il le faut, de ne pas céder aux sirènes de la facilité, et de continuer même lorsque les résultats se font attendre.
Avoir l’Énergie, c’est sortir du lit chaque matin avec cette vitalité débordante, ce dynamisme et cette excitation impatiente qui vous relient à votre “Pourquoi”.
Le but est de créer une vie qui ne va pas vous prendre de l'énergie, mais qui va vous en donner !
Je pense que la vie doit-être amusante, qu'elle est supposée être une aventure, et non juste cette succession de problèmes.
Et vous êtes libres de vivre votre vie comme vous le voulez.
Selon vos propres termes et vos propres conditions.
Vous êtes d'ailleurs tellement libre que vous pouvez choisir la souffrance et l'esclavage.
Mais quand vous êtes dirigé par votre but, vous voulez automatiquement faire les choses qui mènent vers vos rêves, et vous êtes naturellement attiré vers ça !
Et n’oubliez pas…
Vous devez comprendre et accepter que la vie que vous vivez maintenant est celle que vous avez créé il y a 3 ans ! (ou 2 ou 10 peu importe…)
Car vous créez et concevez votre vie en permanence, vous ne pouvez pas vous empêcher de le faire.
Vous êtes un créateur.
Mais la plupart d'entre nous créent inconsciemment leur réalité et ne savent pas comment ils obtiennent ce qu'ils obtiennent.
Ils blâment alors l’extérieur pour ces choses qui frappent à la porte de leur vie et qu’ils ne désirent pas… Alors que ce sont précisément eux qui les y ont invitées…
🔥 Vous vous rappelez du Tapis Roulant du Temps ? Il est toujours bon de re-pratiquer cet exercice de temps en temps pour comprendre à quel point nous sommes responsables de tout ce que nous vivons, et comment faire pour créer notre réalité en conscience.
Et plutôt que d'être dans la réaction, de sans cesse faire face aux problèmes, pourquoi ne pas nous attacher à concevoir un style de vie plus harmonieux et dans lequel nous créons notre réalité en conscience ?
Arrêtons de parler de ce que nous ne voulons pas et commençons à nous concentrer sur tout ce que nous voulons. Nous créons notre vie avec nos paroles !
Faites en sorte que vos mots comptent, qu'ils travaillent pour vous, qu'ils soient au service de ce que vous voulez créer dans votre vie.
Et lorsque vous êtes animé d'un but et d'une motivation naturellement énergisante, aucune force n'est nécessaire pour atteindre ce que vous voulez.
Alors, identifions nos blocages CSE les plus actifs, puis tâchons de petit à petit mettre en place ce qu’il faut pour les résoudre.
Parfois nous avons des déficits au niveau des 3, parfois 2 sur 3 ou parfois encore 1 sur 3.
Commencez toujours par la CLARTÉ, car elle conditionne tout le reste. Puis, une fois clair avec vous-même, que vous savez exactement ce que vous voulez, mettez en place une STRATÉGIE, c’est-à-dire les étapes précises et incontournables pour obtenir cette chose. Enfin, cultivez votre ÉNERGIE en vous connectant à votre But et en mettant en place les conditions optimales pour que vous puissiez maintenir vos efforts jusqu’à ce que vos objectifs deviennent votre nouvelle réalité.
Avec toute mon affection,
Nicolas ❤️👊
Votre (généralement) amical Codeur de Réalité.
Vos Devoirs !
(Ne passez surtout pas cette partie !)
Durant les prochains jours, et avant de foncer tête baissée vers l’amélioration de vos CSE, je vous suggère que vous vous connectiez un peu plus à vos émotions concernant ce futur qui vous appelle, que vous vous construisiez une image vibrante de ce vous de demain.
Investissez quelques minutes chaque jour à vous demander ce que vous ressentiriez si vous étiez totalement clair (ou si vous disposiez d'une stratégie complète ou d'une énergie débordante).
A quoi cela ressemblerait-il ? Recherchez d'abord les émotions, pas le “comment ?” (nous verrons ça plus tard).
“Comment cela serait si…?” est toujours une question très utile à vous poser avant d’entreprendre quoique ce soit !
Et si vous souhaitez aller plus loin et développer votre capacité à créer votre vie en conscience, en plaçant toujours vos émotions en premier, je vous invite à consulter les publications suivantes :
(⚠️ Cela pourrait avoir comme effet irréversible de changer votre vie, vous êtes prévenu !)
“Les sensations d’abord !”, épisode 6 de mon Podcast
Certains changements dans votre vie demandent du temps... Voici comment accélérer les choses.
Récupérez le pouvoir de votre IA - Le langage de l’univers (à ne pas manquer ! 🔥)
Prochaines étapes
🌟 Abonnez-vous si ça n’est pas déjà fait !
❤️ Donnez un peu d’amour à cette édition si vous l’avez appréciée.
🤔 Des questions, des pensées ? Laissez-les en commentaire sous l’article ou en répondant à cet email !
♻️ Pressez le bouton “Restack” pour partager cet article et encourager la prochaine personne sur son chemin !
💬 Rejoignez le Chat pour des discussions inspirantes avec des personnes qui ont à cœur leur croissance personnelle.